Écriture créative au cœur du bocage : le carnet de voyage immobile (du 5 au 7 août)

A partir de 262 € tout compris

Écrire en liberté, ouvrir l’imagination à tous les possibles, ceux qui nous entourent et ceux qui germent dans nos rêves et rêveries.

Écrire en liberté, lâcher prise, ne pas se prendre au sérieux et s’amuser, rire, pleurer, vivre ses émotions et ses fous-rires sans contrainte … et découvrir ses textes que nous ne pensions jamais écrire !

Nos déambulations dans la nature généreuse de Mainclef viendront nourrir notre imaginaire ; nous inventerons des univers qui nous plaisent, des personnages qui nous ressemblent … ou pas !

Au cours de ces trois journées, nous alternerons entre écriture spontanée et écriture créative, dans un petit groupe de 6 personnes au maximum (4 au minimum).

  • L’écriture spontanée: une consigne de départ (image ou phrase) et vous commencez à écrire. Puis, au fur et à mesure, nous devons intégrer dans notre histoire des mots tirés du chapeau, ce qui nécessite parfois des acrobaties verbales improbables, surréalistes, absurdes mais toujours pleines de la joie d’avoir réussi à passer l’obstacle avec brio. Cette petite gymnastique a l’art de libérer l’imagination, de déverrouiller les freins ancrés en nous depuis l’école et qui nous poussent parfois à croire qu’on n’arrivera jamais à écrire …

 

  • L’écriture créative: jeux d’écriture qui nous amèneront à explorer la nature environnante de différentes façons ;
    • relever les empreintes d’une écorce (sur papier calque et fusain) : apparaissent alors un paysage, un ou des personnage.s et nous racontons leur histoire ;
    • réaliser une création land-art à partir de ce que nous aurons collecté dans la nature, puis écrire ce que cela raconte ;
    • écouter le bruissement de la nature et imaginer la vie intense qui se cache dans les bouchures (les haies) ;
    • … et tant d’autres pistes à explorer suivant le temps, la saison !

 

  • Carnet de voyage immobile, tel est le projet d’écriture de ces trois journées. Les textes des différents temps d’écriture s’articuleront autour d’un personnage réel ou imaginaire (femme, homme, animal, plante, personnage mythique …) qui sera le fil rouge commun à tous vos textes. Ce personnage racontera chacune de ces aventures, ou vous raconterez les aventures de ce personnage, selon le point de vue qui vous plaît le plus …

 

Organisation

 

  • Déroulement des journées
    Nos journées se découpent en deux temps d’écriture, le matin de 9 h 30 à 11 h 30, puis en fin d’après-midi de 17 h 30 à 19 h 30.

Le matin, nous explorerons un des jeux d’écriture, l’après-midi sera plutôt consacré à la rédaction de votre carnet de voyage immobile. Je vous donnerai conseils de tous ordres, tant sur le fond que sur la forme.

Entre l’atelier du matin et celui de l’après-midi, vous organisez votre temps comme vous le voulez : vous pouvez écrire bien sûr en vous installant dans l’un des espaces aménagés ici et là ou dans la yourte ; vous pouvez aussi visiter les richesses des environs, randonner, vous baigner dans le lac d’Eguzon tout près …

 

  • Horaires des trois journées
  • 9 h 30 – 11 h 30 : écriture spontanée, jeu d’écriture créative
  • 12 h 30 : Déjeuner ;
  • 17 h 30 – 19 h 30 (16 h – 18 h le dernier jour) le carnet de voyage immobile: retour sur le texte que vous avez rédigé suite au jeu d’écriture créative du matin ; partage avec le groupe, analyse, conseils sur le fond et la forme ; corrections
  • 20 h 15 dîner (sauf dernier jour)

 

Animatrice

(photo) Je suis écrivain public, correctrice, et depuis de longues années correspondante de presse (locale, régionale, nationale). J’anime des ateliers d’écriture depuis une trentaine d’années, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’ai coanimé des ateliers avec des artistes (peintres, créatrice de land-art, danseuse), et une art-thérapeute.
Je me réjouis d’animer ce séjour Clé en main, qui me donnera l’occasion de partager deux de mes passions, l’écriture et la nature.