Qui sommes-nous?

L'HIStoire du mouvement

L'association Accueil Paysan est née en 1987 dans la mouvance de Peuple et Culture Isère, où paysans, chercheurs et animateurs ont analysé et modélisé ensemble les pratiques d'accueil intégrées à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, afin de rassembler dans une même dynamique des paysans qui souhaitent promouvoir un accueil spécifique, dans un souci d’ouverture et d’échange, et d'un aménagement harmonieux du territoire.

 

Dès sa création, les fondateurs de cette association créent une charte, élément fondateur de son éthique qui définit le projet de société que défendent nos adhérents.

 

C’est en 1992 que le premier guide d’Accueil Paysan national et même international est édité.

 

Entre 1999 et 2003, le réseau se structure progressivement en trois niveaux (départemental, régional, national). Aujourd’hui, la Fédération Nationale rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales dans 23 régions (métropole et Outre-Mer). A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs. 

 

 

Pour plus d’informations sur l’histoire de notre réseau, consultez cette page


Accueil Paysan Centre, une dynamique régionale née dans l'Indre

En région Centre, les premiers membres d’Accueil Paysan étaient majoritairement situés dans l’Indre. Ils ont constitué une association départementale en 1999.

 

 

Avec l’arrivée de deux adhérents dans le Loir et Cher, le mouvement a pris une dimension régionale, et Accueil Paysan Centre est née en septembre 2000. Pour continuer son développement, une animatrice régionale a été recrutée en 2011.

 

 

L’objectif de l’association régionale est de développer et promouvoir l’accueil à la ferme dans les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire. Des paysans en activité ou retraités, ainsi que des acteurs ruraux s’engagent en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable. 

Une prise de conscience paysanne vers une valorisation de nos territoires, notre environnement, nos produits

Alors que les exploitations agricoles deviennent de plus en plus grandes, que les fermes usines s’installent dans nos campagnes avec pour conséquences des pertes d’emploi, des dégâts sanitaires et une désertification du monde rural, quelques paysans et acteurs ruraux proposent une agriculture alternative.

 

Par le biais notamment d’une agriculture de qualité, de la vente directe, des circuits-courts et de la diversification de leurs activités (accueil à la ferme avec ou sans hébergement, accueil social) les paysans, retraités et acteurs ruraux participent à faire vivre une économie locale en sensibilisant les citoyens-consommateurs tout en s’assurant un revenu décent.

 

En effet, la question de la consommation est au cœur de nos réflexions : considérant le touriste comme un accueilli plutôt qu’un consommateur lambda, notre offre de vacances pour tous est un acte militant.

Photo de Véronique Pénin

L'éducation du peuple par le peuple

Accueil Paysan s'engage dans des pratiques liées à l'éducation populaire. Mais qu'est-ce que l'éducation populaire ? 

 

C'est une méthode de partage où il n'y a pas un professeur et un élève, mais deux personnes qui s'informent et se forment mutuellement. C'est l'éducation permanente. C'est un courant d'idée qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.  Accueil Paysan invite d’abord ses membres à être des acteurs locaux, créateurs et imaginatifs, valorisant leur savoir-faire pour leur plaisir et celui des accueillis.


Les itinérances douces et l'oenotourisme en région Centre 

La région Centre bénéficie d’un patrimoine culturel et naturel extrêmement riche, notamment à travers ses fleuves, ses forêts, ses châteaux ou encore ses vignobles. Prenez le temps de découvrir ces richesses grâce aux itinérances douces, et laissez-vous tenter par les balades à pied, à vélo, à cheval ou à âne,  proposées par les adhérents d’Accueil Paysan Centre. Une pause autour d’une dégustation de vin bio chez nos viticulteurs sera la bienvenue !

 

Voir dans nos formules, la diversité des accueils proposés dans notre région.