​​Vous souhaitez développer un projet d'accueil à la ferme ou en milieu rural ?

Nous pouvons vous accompagner

Accueil Paysan Centre-Val de Loire vous accompagne tout au long de votre démarche, pour une bonne adéquation entre :

  •  Votre projet personnel
  • Le type d’accueil
  • Les démarches d’agréments
  • Et les valeurs portées par notre réseau.

 


Construisez votre projet

Se poser des questions permet d’évoluer et de vérifier la cohérence entre votre projet professionnel, votre projet personnel, votre entourage ainsi qu’avec vos impératifs financiers.

 

Tout porteur de projet fait le choix des orientations et de l’organisation de son accueil à partir de ce qu’il est, ce qu’il désire et cherche à vivre et mettre en œuvre.

 

Les étapes de réflexion proposées ne sont pas figées, elles nécessitent des allers-retours constants …

 

Un accompagnement individualisé

Les adhérents et l'animatrice d'Accueil Paysan Centre-Val de Loire peuvent vous appuyer et vous aider à prendre du recul sur votre projet d'accueil à la ferme. Ils pourront vous mettre en lien :

  •  Avec des adhérents Accueil Paysan en région qui pratiquent une activité similaire à la vôtre;
  • Avec d'autres porteurs de projet pour échanger sur les difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre démarche de création d'activité;
  • Avec des structures associatives d'accompagnement aux porteurs de projet, car il est toujours bon de multiplier les points de vue pour se faire une idée claire.

L’animatrice d’Accueil Paysan Centre-Val de Loire peut aussi vous conseiller sur certaines subventions existantes pour la construction et la rénovation de gîte ou chambre d’hôte : le Cap’hébergement du conseil régional ou le FEADER (par la mesure 642 du plan de développement rural européen).

 


Un accompagnement collectif

L'association Accueil Paysan organise régulièrement des temps collectifs permettant d'échanger sur une thématique ou de se former :

 

Formations: sur la réglementation, sur la communication, sur les pratiques écologiques, l'accueil en ferme pédagogique, l'accueil social, culturel etc. Retrouvez notre offre de formation

 


Si à la lecture de la charte éthique, vous vous retrouvez dans l'esprit d'Accueil Paysan, contactez-nous. Nous pourrons envisager l’accompagnement de votre projet vers une labellisation. 

En adhérant pour la première fois à Accueil Paysan (30€/an) vous devenez porteur de projet. Nous vous demanderons de remplir une fiche permettant de renseigner votre projet et vos envies. Lorsque vous aurez complété ce document, nous le transmettrons aux membres de la commission labellisation et pourrons prévoir une rencontre sur votre futur lieu d’accueil.