· 

Tourisme culturel et crise sanitaire

Le tourisme culturel rural en pleine crise sanitaire

Alors qu’une crise sanitaire mondiale sévit nous nous demandons acteurs, paysans, comédiens, musiciens quel visage culturel aurons nos campagnes demain ? tout à l’heure ? Car le tourisme culturel est doublement impacté par le confinement… imaginons nous des spectacles avec la distanciation sociale ? cela pendant au moins le temps que ce virus dégage ? comment accueillir nos hôtes dans ce contexte ? avec des masques, des gants, dans des univers bien séparés avec parfois la peur au ventre ? et l’envie de se solidariser en même temps ?

Qu’en sera t’il de l’alimentation, de nos repas paysans et des législations qui étaient déjà lourdes ? qu’en sera t’il des services publics, de l’accès aux soins, à l’éducation ? quelle société sortira de tout cela et comment la campagne pourra t’elle rester une terre d’accueil ? en attendant nous nous devons, et cela jusqu’à nouvel ordre, de suspendre notre saison culturelle printanière « Nouvelles Renaissances » à travers champs. Ce temps de pause nous invite à prendre patience, à admirer la beauté de nos paysages, des forces et des richesses de la nature, à reconsidérer nos façons d’être, notre rapport à la tolérance,à la consommation ? à bientôt, dans l’espoir de pouvoir trinquer dans un espace de liberté...

Toutes ces questions que bon nombre de citoyens, paysans, chercheurs, scientifiques de tout ordre martèlent depuis nombre d’années ? quel  sens du commun, du partage, valeurs que nous défendons depuis la naissance de notre réseau… en attendant nous papoterons pour essayer de donner un point de vue, et des sources d’informations que nous qualifions d’ intéressantes, fondées et enrichissantes… en attendant de se retrouver autour d’un verre le 3 octobre pour une fête paysanne, amitiés poétiques et paysannes !


Écrire commentaire

Commentaires: 0